www.zejournal.mobi
Vendredi, 02 Déc. 2022

Le cartel de la presse subventionnée renforce sa soumission à Macron

Auteur : Éric Verhaeghe | Editeur : Walt | Mercredi, 14 Sept. 2022 - 14h32

Bien évidemment, tout le monde a entendu parler de la manière dont BFM TV a interrompu sa collaboration lucrative avec Ségolène Royal, sur laquelle nous reviendrons. Mais peu de Français ont entendu parler de la rencontre à huis clos du Président de la République avec l'association de la presse présidentielle, sur laquelle le Président a demandé un embargo... Dans cet exercice, il s'agissait simplement de donner aux journalistes les "éléments de langage" dont ils ont besoin pour écrire les articles qui conviennent au pouvoir. Jamais la soumission de la presse dans la fabrique du consentement n'a atteint une telle proportion.

Donc, lundi après-midi, le Président de la République était reçu à huis clos par l’association de la presse présidentielle. Pendant deux heures, il a distillé ses éléments de langage à des journalistes sommés de n’en citer aucun entre guillemets… 

Ceux-ci ont globalement joué le jeu, en s’interdisant de décrire exactement les conditions de cette bizarre conférence de presse

Le summum de la connivence politique

Dans quelle démocratie imagine-t-on des journalistes rencontrer le chef de l’Etat ou du gouvernement pendant deux heures, dans un cadre professionnel, et jurer ne pas répéter ce qu’ils ont entendu ? On retrouve ici la fabrique du consentement très bien décrite par Noam Chomsky en son temps : si le journaliste veut des informations, il doit se montrer docile et complaisant vis-à-vis du pouvoir. 

Ceux qui désobéissent perdent leur accréditation et n’ont plus accès à l’information. Ils sont obligés d’entrer en dissidence. 

C’est ainsi que Macron tient la presse : par la menace de les bannir loin du Palais s’ils ne se transforment pas en petits propagandistes. Et comme nos journalistes sont tous des salariés stipendiés par les grands capitalistes dont la fortune dépend du bon vouloir de Macron (les Drahi, Dassault, Arnault, Niel et consorts), ils adorent pisser une copie complaisante et rentrer le soir dire à bobonne : “J’ai rencontré le Président aujourd’hui”. 

Telle est la loi du salariat : elle transforme le journaliste, qui s’imagine être un intellectuel libre, en domestique chargé de propager la parole officielle. Servir la soupe qu’on attend de lui est bon pour ses maîtres et bon pour sa carrière. 

Que la liberté de la presse soit, dans cette affaire, passée à la trappe, ne fait qu’ajouter aux gloussements de plaisir que la caste pousse en parcourant des journaux devenus vides de toute information crédible. 

Une technique de mésinformation bien connue

S’appuyer sur des “journalistes de confiance” pour diffuser la bonne parole est le B.A.-BA du consentement journalistique et de la mésinformation dont le pouvoir en place a besoin pour conserver son hégémonie culturelle. Le pouvoir dans une démocratie illibérale ne s’exerce pas par la terreur, mais par la “preuve sociale” : des journalistes qui cachent leur subordination disent du bien de vous pour donner aux lecteurs l’envie d’en penser autant. 

C’est d’ailleurs la technique principale recommandée par tous les services secrets chargés des opérations de contre-influence. On se souvient que j’en ai publié le manuel de référence, rédigé par les services britanniques

Dans ce manuel, je lis par exemple ce tableau instructif (page 49) :

Il s’agit d’un exemple de plan de campagne pour lutter contre la propagande de DAESH. Comme on le voit, les “channels”, les canaux à utiliser pour répondre aux attaques de DAESH supposent de “prioritise media relations and face-to-face contact with trusted allies, journalists and researchers”. 

Face à une rentrée difficile, Macron a pratiqué, avec l’association de la presse présidentielle, un exercice de “face-à-face avec des journalistes de confiance”, des “trusted journalists”. L’objectif est de diffuser sa manière de voir dans les medias qu’il subventionne et qui adorent ça…

Il n’y a pas de méthode plus ancienne ni plus efficace pour s’adresser aux spectateurs des medias mainstream : créer une intimité avec les journalistes pour qu’ils endossent ce que vous leur dites. En interdisant aux journalistes de citer les propos qu’il a tenus lors de cette rencontre, Macron n’a pas fait autre chose que d’ordonner aux journalistes de devenir ses propagandistes : si le journaliste veut citer l’information qu’il a obtenue, il est obligé de la propager sous son nom, puisqu’il n’a pas le droit de citer le Président. 

Redoutable asservissement…

Acheter les commentaires qui vont bien

L’affaire Ségolène Royal virée malproprement de BFM TV vient de donner une autre illustration de la connivence coupable entre les influenceurs et les medias. Elle montre comment des politiques (ou des intellectuels, ou des commentateurs) sont payés pour commenter l’actualité à la télévision. Et elle montre, pour ceux qui avaient encore un doute, la contrepartie idéologique que le commentateur doit apporter en échange de la somme d’argent qu’il perçoit. 

Pour ceux qui auraient oublié les faits, je remets ici une vidéo qui montre comment Ségolène Royal a été lynchée par BFM TV après qu’il y a parlé de “propagande de guerre ukrainienne”. 

Les reproches adressés à Ségolène Royal sont limpides : elle a affirmé qu’il existait une propagande de guerre ukrainienne face à la propagande russe. Cette affirmation, qui est une évidence pour tout esprit censé, est désormais proscrite sur les télévisions de notre régime illibéral. 

Le jeu dangereux du chroniqueur rémunéré

Personnellement, je n’avais pas noté que Ségolène Royal avait un contrat rémunéré avec BFM TV pour ses interventions sur cette chaîne. En fouillant dans les sources, j’ai seulement retrouvé une offre de service que Ségolène Royal avait faite en 2017 à l’ensemble des chaînes. Il semble qu’elle ait ensuite engrangé quelques contrats, dont un avec LCI, sur lequel peu d’informations circulent (et qui n’est pas donc pas confirmé). 

C’est à l’occasion de sa polémique avec BFM TV que l’on découvre que notre ancienne candidate à la présidentielle avait très vraisemblablement un contrat avec la chaîne de Patrick Drahi. La plus grande opacité règne sur les arcanes juridiques de cette affaire, mais on note le terme technique employé par le directeur de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel, pour justifier la rupture unilatérale du contrat : “le lien de confiance est rompu“. 

Cette phrase sent bon le droit du travail. On reprendra ici l’ensemble des propos de Fogiel :

"Elle s’était engagée à revenir et elle ne l’a pas fait. Elle l’a fait sur une chaîne concurrente LCI. Elle a planté le rendez-vous dans lequel elle était supposée venir s’expliquer. Nous avons décidé, et j’estime, que le lien de confiance avec Ségolène Royal était rompu".

La rupture du lien de confiance… Une expression curieusement très canadienne, puisque, en France, on préfère parler de perte de confiance

La véritable information de cette affaire tient donc au lien d’argent qui a probablement existé entre BFM TV et Ségolène Royal. Celle-ci était payée pour “chroniquer” sur la chaîne. Et, comme on le voit, ce statut est créateur d’obligations… 

Même quand on s’appelle Ségolène Royal, on se doit de respecter son contrat. Et lorsque ce contrat porte sur du contenu éditorial, même Ségolène Royal doit accepter de livrer à BFM TV une soupe qui n’est pas libre. Elle doit porter la parole que ses maîtres lui achètent. 

S’agissant d’une chaîne très dépendante des marchés financiers aux ordres du Deep State américain, on comprend que certains mots, certaines expressions, soient sévèrement bannis des interventions livrées par les chroniqueurs sur la chaîne qui paie. C’était évidemment le cas de tout ce qui touche à l’Ukraine, objet d’une propagande intensive de la part de la CIA et de ses obligés. 

Ségolène Royal en a fait les frais. 

Comment le Deep State asservit la presse

Le cas Royal complète parfaitement ce que nous avons mis en évidence sur la conférence de presse clandestine tenue par Emmanuel Macron auprès de l’association de la presse présidentielle. Il existe deux méthodes majeures pour transformer la presse prétendument libre et sérieuse en organismes de propagande purs et durs. 

La première méthode consiste à ne parler qu’aux “journalistes alliés”, à qui l’on donne des informations confidentielles pourvu qu’ils fassent allégeance. Cette méthode fonctionne parfaitement, et permet de neutraliser toute critique sérieuse de la part des journalistes en charge des dossiers les plus sensibles. 

La deuxième méthode consiste à “acheter” les voies les plus rebelles en leur proposant de juteux contrats de chroniqueurs. Si l’on juge par le rétropédalage que Ségolène Royal a entamé sur l’affaire ukrainienne, on peut même imaginer que la soupe est bonne…

Pour l’auditeur moyen, tout cela est évidemment invisible. Mais l’effet est destructeur : un citoyen lambda bien décidé à ne pas s’informer et à vivre dans le bien-être peut tout à fait vivre dans la matrice médiatique sans ne jamais se poser de question. 

***

Ségolène Royal censurée de BFMTV par le repris de justice Marc-Olivier Fogiel

Ségolène Royal vient d’apprendre sa mise au ban de la chaîne d’information BFMTV — en tant que chroniqueuse — pour avoir un peu trop usé de sa liberté d’expression. Elle avait exprimé des doutes quant au bombardement de la maternité de Marioupol par l’armée russe. BFMTV avait expressément demandé à Mme Royal de venir s’expliquer et s’excuser sur son plateau. Ce qu’elle n’a pas fait.

Des doutes justifiés quand on s’attarde sur les mensonges de nos gouvernements relayés par les médias mainstreams :

  • Des armes de destructions massives.
  • L’invention du massacre de nouveau-nés pour faire accepter la guerre du Golfe.
  • Le massacre de Timisoara en Roumanie.
  • Les viols d’enfants par les Russes à propos desquels Lyudmila Denisova, médiatrice pour les droits de l’homme en Ukraine, a avoué avoir menti.
  • La liste est longue…

Toutes ces fake news d’État n’empêcheront pas la chaîne du milliardaire israélien Patrick Drahi de demander à ses troupes de faire le ménage dans les rangs. C’est à Marc-Olivier Fogiel qu’est revenue la tâche du coup de balai pour écarter Ségolène Royal de l’antenne de BFMTV. « Ainsi donc je suis censurée de BFMTV pour avoir dit des vérités interdites et, crime encore plus grave, avoir accepté une autre chaîne TV pour en parler. Autoritarisme bizarre pour tout média censé respecter la liberté d’expression et d’opinion », écrira-t-elle sur son compte Twitter.

Rappelons à nos lecteurs que Marc-Olivier Fogiel peut se permettre des choses bien plus graves, puisqu’il avait diffusé un SMS raciste faisant référence à l’« odeur des Noirs » lors d’une émission en direct d’On ne peut pas plaire à tout le monde consacrée à Jamel Debbouze. Marc-Olivier Fogiel a été condamné pour « injure à caractère racial » mais ça ne l’a pas empêché de continuer sa carrière, bien au contraire, il est devenu directeur général de BFMTV. Comme quoi ça paie !

Le Média en 4-4-2.

***

Propagande de guerre otanienne

par Dominique Delawarde.

Aujourd’hui, trois articles très courts à votre attention

1. Dans un article du 3 septembre 2022, l’OJIM (Observatoire du journalisme) publie un article court (5 minutes de lecture) sous le titre très explicite : L’Express, parfait exemple de propagande de guerre.

Cet article montre, à l’analyse d’un article du 25 août 2022 de l’hebdomadaire français l’Express, en quoi cette revue est devenue un « média de grand chemin » participant activement à la propagande de guerre otanienne et non à l’information objective de ses lecteurs.

• https://www.ojim.fr/lexpress-nous-les-ukrainiens-propagande

***

2. Le 13 Septembre 2022, reprenant et commentant un article du journal mainstream allemand Berliner Zeitung, l’OJIM publie un texte court sous le titre : « Zelensky a-t-il délibérément trompé son peuple ? » (3 minutes de lecture).

• https://www.ojim.fr/ukraine-zelensky-a-t-il-deliberement-trompe-son-peuple

***

3 – Le 13 Septembre 2022, la Libre Belgique, grand quotidien mainstream belge, publie un article sous le titre : « Ségolène Royal réagit après avoir été virée pour avoir remis en doute les crimes de guerre en Ukraine : « Je suis censurée pour avoir dit des vérités interdites »

Revoir la vidéo d’une minute de BFMTV est édifiant, et surtout l’attitude des deux journalistes dont on finit par se demander s’ils croient vraiment aux mensonges insistants qu’ils continuent de propager inlassablement sur leur chaîne TV.

• https://www.lalibre.be/2022/09/13/segolene-royal-reagit-apres-avoir-ete-viree-pour-avoir-remis-en-doute-les-crimes-de-guerre-en-ukraine

***

Il faut se rappeler que c’est sur la base d’une propagande mensongère identique à celle que nous vivons aujourd’hui que des guerres souvent meurtrières ont été conduites par tout ou partie des pays de l’OTAN (Irak, Syrie, Libye, Serbie,…). S’agissant de la Serbie, ce n’est pas moi qui le dit, mais le bien connu « Courrier International ».

• https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI

Bonne lecture, et à chacun de se forger une opinion, bien sûr.


Cela peut vous intéresser

Commentaires

Envoyer votre commentaire avec :



Fermé

Recherche
Vous aimez notre site ?
(230 K)
Derniers Articles
Articles les plus lus
Loading...
Loading...
Loading...

Abonné par e-mail

Recevez notre newsletter, nous l'envoyons à votre email

  


Fermé