www.zejournal.mobi
Samedi, 01 Oct. 2022

Une étude révèle un lien « stupéfiant » entre le vaccin de Pfizer et la myocardite chez les adolescents

Auteur : The Defender (Etats-Unis) | Editeur : Walt | Mercredi, 17 Août 2022 - 15h58

Une étude préliminaire menée auprès d'adolescents pendant la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19 en Thaïlande a montré ce qu'un médecin a décrit comme une association « stupéfiante » entre la myocardite et le vaccin de Pfizer-BioNTech.

Une étude prospective menée en Thaïlande pendant la campagne nationale de vaccination des adolescents contre la COVID-19 a montré ce qu’un médecin a décrit comme une association « étonnante » entre la myocardite et le vaccin de Pfizer-BioNTech.

La préimpression, acceptée pour publication dans une revue à comité de lecture, a porté sur 314 participants âgés de 13 à 18 ans qui étaient en bonne santé et ne présentaient aucun symptôme anormal après avoir reçu leur première dose de vaccin.

Les participants ayant des antécédents de cardiomyopathie, de péricardite tuberculeuse ou de péricardite constrictive et une réaction allergique grave au vaccin contre la COVID-19 ont été exclus de l’étude.

Bien que l’étude ait porté sur 314 adolescents, 13 ont été exclus des résultats car ils ont été « perdus de vue ».

Sur les 301 participants restants, 202 (67,1 %) étaient des hommes.

Les chercheurs ont constaté que 18 % des 301 adolescents analysés ont présenté un électrocardiogramme, ou ECG, anormal après avoir reçu leur deuxième dose de Pfizer, 3,5 % des garçons ont développé une myopéricardite ou une myocardite subclinique, deux ont été hospitalisés et un a été admis aux soins intensifs pour des problèmes cardiaques.

Les effets indésirables cardiovasculaires observés au cours de l’étude comprenaient la tachycardie (7,64 %), l’essoufflement (6,64 %), les palpitations (4,32 %), les douleurs thoraciques (4,32 %) et l’hypertension (3,99 %).

Cinquante-quatre adolescents ont présenté des électrocardiogrammes anormaux après la vaccination, trois patients ont eu un épanchement péricardique minime avec des résultats compatibles avec une myopéricardite subaiguë et six patients ont présenté un prolapsus de la valve mitrale.

La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque qui peut entraîner une arythmie cardiaque et la mort. Selon la National Organization for Rare Disorders, la myocardite peut résulter d’infections, mais « le plus souvent, la myocardite est le résultat d’une réaction immunitaire de l’organisme à la lésion cardiaque initiale ».

La péricardite est une inflammation du tissu entourant le cœur qui peut provoquer une douleur thoracique aiguë et d’autres symptômes.

Selon l’étude, le symptôme le plus courant était la douleur thoracique, suivie par la gêne thoracique, la fièvre et les maux de tête.

Trois patients âgés de 13 à 18 ans ont signalé des douleurs thoraciques et les biomarqueurs ont été évalués. Tous trois ont signalé les symptômes dans les 24 à 48 heures après avoir reçu la deuxième dose de Pfizer.

Quatre patients n’avaient aucun symptôme mais présentaient des biomarqueurs élevés.

Tous les patients étaient de sexe masculin et présentaient des électrocardiogrammes anormaux, notamment une tachycardie sinusale. L’évolution clinique était légère dans tous les cas.

La majorité des participants (257/301, soit 85,38 %) ne présentaient aucune maladie sous-jacente avant d’être vaccinés.

Dans le cadre de l’étude, les participants ont reçu une carte journal pour enregistrer les symptômes cardiaques. Ceux qui développaient des effets secondaires du vaccin pouvaient appeler le chercheur principal et être transférés vers une équipe médicale de l’hôpital des maladies tropicales pour évaluation.

Si le participant présentait un ECG anormal, des résultats échocardiographiques ou une augmentation des enzymes cardiaques, l’investigateur principal programmait les patients pour un suivi selon le protocole de l’étude et pour des évaluations de laboratoire au 14ème jour.

Les personnes ont été suivies à l’aide de tests de laboratoire, y compris des biomarqueurs cardiaques, d’un ECG et d’une échocardiographie, lors de trois visites cliniques – au début de l’étude, le troisième, le septième et le quatorzième jour après avoir reçu la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer BioNTech.

Les critères de diagnostic de la myocardite ont été classés en cas probables ou en cas confirmés et étaient basés sur les symptômes cliniques et les tests médicaux.
Les chercheurs ont conclu que la présentation clinique de la myopéricardite après la vaccination était « généralement légère », tous les cas se rétablissant complètement dans les 14 jours et ont recommandé que les adolescents recevant des vaccins à ARNm soient surveillés pour les effets secondaires.

Le Dr Tracy Høeg, épidémiologiste, a déclaré dans un tweet que l’étude était « unique et impressionnante en raison de l’examen approfondi effectué avant et après la vaccination », car elle permettait de « détecter des anomalies cardiaques préexistantes ».

Le journaliste indépendant Jordan Schachtel a noté dans un tweet que les événements cardiaques observés au cours de l’étude se sont produits après une seule injection de Pfizer, les enfants souffrant de problèmes cardiaques ayant été exclus.

Selon les données les plus récentes du Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS), du 14 décembre 2020 au 29 juillet 2022, 1 292 cas de myocardite et de péricardite ont été signalés chez les 12-17 ans.

Sur les 1 292 rapports, 1 145 cas ont été attribués au vaccin contre la COVID-19 de Pfizer.


Cela peut vous intéresser

Commentaires

Envoyer votre commentaire avec :



Fermé

Recherche
Vous aimez notre site ?
(230 K)
Derniers Articles
Articles les plus lus
Loading...
Loading...
Loading...

Abonné par e-mail

Recevez notre newsletter, nous l'envoyons à votre email

  


Fermé